Conformément à l’article 1.7.10-4, le chef d’établissement et l’équipe éducative établissent une procédure de signalement interne à l’école et de prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement scolaires. Celle-ci se déroule de la manière suivante, « dans la mesure des moyens disponibles »
En cas de suspicion de (cyber)harcèlement, tout élève, parent, membre de l’équipe éducative ainsi que tout membre de la communauté scolaire peut rapporter les faits de différentes manières ( En prenant rdv avec la direction, en signalant les faits par écrit à la direction).
Une fois les faits rapportés, la direction de l’école est chargée de l’ouverture du dossier et de sa gestion. Celle-ci note avec précision les moments des faits, les lieux, l’identité des intervenants et des témoins éventuels.
Un délai de maximum 15 jours devra être respecté entre l’ouverture du dossier et l’entretien avec l’élève cible.
Dans un délai de 15 jours, les autres protagonistes seront entendus.
Les différents entretiens seront menés par la direction et/ou son back up, le plus rapidement possible dans un délai de max 15 jours.
1)En cas de faits jugés comme ne relevant pas du harcèlement, le suivi et le traitement qui pourront être appliqués consistent en : une rencontre avec les parents de l’élève cible et l’élève. Eventuellement le PMS. Eventuellement, une rencontre avec les parents de tous les intervenants.
2)Si les faits sont qualifiés de harcèlement, deux cas de figure peuvent se présenter :
• Soit la situation est jugée comme pouvant être traitée rapidement mais sans immédiateté . La direction interroge les él concernés, les membres de l’équipe éducative qui se chargent au quotidien des élèves concernés, les témoins, les intervenants. Les questions posées concernent les moments des faits, les lieux, l’identité des intervenants et des témoins éventuels. Un conseil des enseignants se réunit afin d’analyser la situation, de mettre en place les aides nécessaires (personnes relais) pour soutenir la victime, pour éviter des récidives et afin de décider de la sanction. La direction avertit les parents et les rencontre.
Le PMS est averti.
Le PO est informé.
• Soit la situation est jugée urgente et nécessitant une action immédiate, elle dépasse la capacité de prise en charge par l’école. Dans ce cas, la direction et le P.O. seront informés et se chargent d’assurer l’orientation vers les services spécialisés compétents qui ont été identifiés au préalable comme acteurs et personnes ressources.
Le PMS est averti par mail et par appel téléphonique ainsi que le SPSE.
Le PO peut faire appel au Service Mobile de la Féd WBXL.
Les services spécialisés nous conseillent quant à la fréquence nécessaire des interventions dans l’école. Aiguillent les familles vers des spécialistes extérieurs.
Un retour est fait à la direction par les membres de l’équipe pédagogique en fin de semaine, quant au comportement des différents protagonistes.
Si l’objectif est atteint (sans retour négatif pendant 4 semaines) la situation est donc réglée et le dossier clôturé et les intervenants avertis.
Si l’objectif n’est pas atteint, l’école fera appel à une intervention d’un tiers. Le statut de « dossier non résolu, orienté pour prise en charge par l’équipe mobile » sera attribué au dossier.
Service d’accueil extrascolaire (horaire et tarifs)
L’accueil extrascolaire est un service payant. Les tarifs sont fixés par le P.O. ; ceux-ci seront transmis en début d’année scolaire.
La commune de Jette a choisi l’application APSchool, plateforme de gestion administrative, financière et pédagogique destinée aux écoles, notamment pour gérer les frais d’accueil extrascolaire et de la piscine.
L’accueillante-référente ff à l’école AURORE est Mme Alisson Delporte (adelporte@jette.brussels)
Contact et réunions avec le personnel de l’école
Par souci d’écologie et d’économie, les infos :
1) concernant l’extrascolaire (repas, garderies) sont principalement envoyés par une application de communication scolaire (APSchool).
2) concernant la vie de l’école sont envoyés via : toutemonannee.com
Dans le cadre des communications entre les parents, l’équipe éducative et la direction, chacun veillera à respecter les règles élémentaires de politesse et de courtoisie.
Les modes de communication à privilégier par les parents sont :
-la correspondance sur papier libre insérée dans le journal de classe (pour contacter les enseignants)
- la prise de rendez-vous via un appel au secrétariat (pour rencontrer les enseignants ou la direction)
- l’email (pour rencontrer la direction)
En cas de problème, les parents contacteront, en ordre utile :
d’abord le membre de l’équipe éducative concerné,
la direction si nécessaire,
le pouvoir organisateur de l’école.
Tant les parents, les membres de l’équipe éducative et la direction disposent d’un droit à la déconnexion. Dans cette mesure, nul n’est tenu de répondre à des contacts téléphoniques, emails, messages via une plateforme informatique ou autres en dehors des heures d’ouverture de l’école.
Ainsi notamment, le pouvoir organisateur, la direction et les membres de l’équipe éducative disposent du droit de ne pas répondre à des messages envoyés après les heures d’ouverture de l’école ;
Il ne pourra pas davantage être reproché aux parents de ne pas avoir donné suite à des messages leur adressés en dehors des heures d’ouverture de l’école.
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