AURORE et sa philosophie

1)L'école est un lieu de vie

-L'équipe éducative est l'éducateur de chaque enfant; elle est concernée par le développement global (intellectuel, affectif et social) de tous les enfants de l'école.

-L'école est un lieu d'échanges sur le monde extérieur.

-Nous tentons de former des citoyens responsables conscients des enjeux de notre société et de l'importance des choix à faire qui sont déterminants pour l'avenir de chacun.  Dans cette optique, l'actualité, le vécu des enfants ainsi que leur questionnement tiennent une place importante dans la vie de l'école.

A l'école AURORE, nous disposons d'un "laboratoire à ciel ouvert" crée par et pour les enfants: la Réserve Educative (RE).  Elle se compose d'un verger, d'une mare (en reconstruction), d'un pré fleuri, d'un jardin d'aromates, d'une haie champêtre, de potagers, d'un jardin des senteurs, d'un parterre de plantes mellifères, d'un poulailler, d'un rucher.... Au travers des activités dans la RE, nous visons 4 valeurs "STAR" de l'école:

°la Solidarité (aider ou expliquer une tâche à un autre enfant, seconder)

°la Tolérance (accepter erreurs et différences, tant pour soi que pour les autres)

°L'Autonomie (Apprendre à effectuer une tâche sans surveillance directe de l'adulte)

°La Responsabilité (assumer un engagement par rapport à une tâche, seul ou collectivement)

De plus, la Réserve éducative repose sur une éthique mettant en avant ce quintuple respect: de la Vie, de Soi, des Autres, des Générations futures, de la Nature et des objets.

-Les activités d'éveil visent la démarche scientifique tout en construisant des savoirs et des savoir-faire. L'éveil et la formation par l'Histoire et la Géographie constituent des domaines privilégiés où les él prennent conscience des problèmes de société et d'environnement.  Ces disciplines sensibilisent les él à leur responsabilité de citoyen et à la place active qu'ils ont à occuper dans la société.

-L'éducation artistique tient également une place importante dans notre école.  Elle est par excellence une leçon d'éveil à soi, aux autres et au monde.  Elle sensibilise à toutes les formes d'expression, à la créativité en faisant acquérir des techniques d'exécution.

-C'est dans une collaboration commune des droits et des devoirs entre enseignants et élèves que se construit la LOI.  C'est dans cet esprit que se réunit à la demande d'une ou plusieurs classes (M3 et prim) le conseil des enfants;  Il est préparé en classe et règle la vie quotidienne de l'école, selon un code commun, dans les limites autorisées par le projet d'établissement.  Toute infraction au code commun entraine une réparation réfléchie imposée par l'adulte sur base d'un référentiel disciplinaire connu .  Un conseil de classe règle la vie de la communauté "classe".

L'équipe éducative vise à établir pas à pas une autodiscipline au sein de l'école.

Photos
Photos (6)